bandeau_en-quelques-mots.jpg

Histoire de l'école

Maître Nguyen Ngoc-Long pratique les arts-martiaux depuis l’enfance et enseigne depuis 40 ans dans la métropole Lilloise. D’origine vietnamienne, Maître Long et son frère Maître Thanh pratiquaient déjà le Taekwondo dans leur pays natal. Ils arrivent en France en 1976 à Tourcoing, après que leur famille ait quitté Vientiane (capitale du Laos). Après s’être initié au Viet-Vo-Dao pendant 3 ans, les deux frères intègrent le premier "Lille Taekwondo Club" à la saison 1981-82 dont l'entraîneur était Monsieur Nguyen Van Dat, pionner du Taekwondo dans le Nord et élève de Maître LEE Kwon Young, pionnier du Taekwondo français.

Durant cette belle période, les deux frères ont participé à la renommée du club en gagnant de nombreuses compétitions régionales, nationales et internationales en combat et en technique (maître Long est un ancien compétiteur aux Championnats du Monde combat).

Juste avant son titre de champion de France en combat à Nice en 1989, Maître Long a fait un séjour en Corée (avec son entraîneur et Christophe S) et a pu assister aux quelques séances d'entraînement avec l'équipe nationale coréenne en combat. C'était un spectacle de voir évoluer les membres de l'équipe de Corée et surtout de voir en personne l'impressionnant et double champion du Monde Han Jae Koo, inventeur du coup de pied doublé.

 

Forts de leurs expériences et lorsque l'occasion s'est présentée, les deux frères ont partagé leur passion en créant leur propre club.

 

En octobre 1990, ils décident de fonder l'école Thanh-Long à Neuville-en-Ferrain. Pour faire honneur à ses fondateurs, l’école doit son nom à Maître Thanh et Maître Long dont la juxtaposition des 2 prénoms peuvent se traduire intégralement par « Le Temple du Dragon » (« Thành » et « Long » signifiant respectivement « Temple » et « Dragon.

La renommée de l’école ne se fait pas attendre et cinq ans après, en 1995, les deux frères décident d’ouvrir une deuxième école Thanh-Long à Linselles.

Depuis plus de 20 ans, l’école Thanh-Long de Linselles se distingue par son niveau d’enseignement, et les palmarès de ses élèves en compétitions. Elle figure régulièrement sur les plus hautes marches des podiums régionaux, nationaux et internationaux.

 

Le club attire des pratiquants de toute la région avec son enseignement adapté à ses adhérents : en loisir et en compétition.

 

L'école ne cesse d'étendre son enseignement par l'intermédiaire de ses gradés. La troisième école à Comines a été fondée en 2002 et la quatrième à Neuvic en 2013, l'école de Sailly-sur-la-Lys, la dernière est créée en 2015.

L'Ecole Thanh-Long a formé de nombreux talents, dont certains sont devenu maîtres à leur tour.

A l’image de :

* Maître Hélène NGUYEN, 6ème Dan

- Co-fondatrice et présidente de l'école Thanh-Long Taekwondo Sailly-sur-la Lys depuis 2015, y assure les cours.

- Juge national poumsé et juge régional Dan.

* Maître Alexis Moyeux, 5ème Dan

- Co-fondateur et trésorier de l'école Thanh-Long de Sailly-sur-la Lys, y assure les cours des adultes.

- Juge national poumsé et juge régional Dan.

- Fondateur de l'école Thanh-Long Neuvic (Nouvelle-Aquitaine) 2013-2014.

- Co-fondateur avec Antoine Pannecouck (4ème Dan) de l'école Thanh-Long de Comines (de 2003 à 2014).

* Maître Dominique Meurillon, 5ème Dan

- Juge poumsé négional et national.