Les cours

12102016-IMG_8005.jpg

Les séances d'entraînement durent entre 1h et 1h30.

(Une heure pour les enfants.)

 

L’entrée : 

Les élèves se mettent en tenue dans leur vestiaire : dobok propre et ceinture correctement nouée.

Les doboks à col blanc pour les keups (ceintures de couleurs) et à col noir pour les ceintures noires.

Les cours s’effectuent pieds nus ou éventuellement avec des chaussures de Taekwondo adaptées.

Une fois que le pratiquant est prêt, il salue le Dojang (salle d’entrainement) avant d’y pénétrer et commence à s’échauffer individuellement en attendant le début du cours.

Début du cours :

Le maître/instructeur annonce le début du cours et les élèves s’alignent devant lui en colonnes. Les plus gradés se placent devant et les élèves complètent derrière en fonction de leur grade. L’alignement est une marque de discipline, il doit être effectué avec rapidité et dans le silence. 

L’élève le plus gradé demande aux pratiquants de se préparer (garde à vous, “tchalyeot”) puis de saluer le maître (Saluez, “Kyeong Nye”) 

 

L’échauffement est une étape primordiale au bon déroulement d’un cours, il permet de préparer le corps et le mental aux efforts à venir, l’éveil des réflexes et de se mettre en conditions d'entraînements optimales. Il est fait en commun et dure environ 15 minutes.

 

Les séances d'entraînement sont en fonction des événements préétablies dans les calendriers interne, régional, national ou international de la saison.

Les différents types de séances:

- Techniques de bases en poumsé ou en combat

- Cardio, technico-tactique

- Compétition combat

- Compétition technique

- Préparation passage de grades

- Self-défense

- Coups de pieds aériens Taekwondo

Matériels d'entraînement à disposition:

- Raquettes

- Pattes d'ours

- Boucliers de frappe (Pao iranien)

- Sacs de frappe

- Plastrons

- Mannequins de frappe (Bob)

IMG_4548-18.jpg

Bien qu’art-martial individuel, le taekwondo se pratique de manière collective à l'entraînement. Il est important que les pratiquants soient attentifs aux instructions du maître/instructeur et les exécutent ensemble. Les élèves peuvent lui poser des questions et lui demander des conseils. Dans tous les cas, ils doivent se référer aux plus gradés.

Lorsque le maître/instructeur parle, les élèves se taisent et s’assoient pour écouter et le saluent avant de reprendre l'exercice. C’est un signe de respect pour son enseignement. Le pratiquant saluera également un plus gradé lorsqu’il reçoit un conseil.

Ces règles de respect mutuel permettent un vivre-ensemble et une harmonie pendant le déroulement du cours.

 

L'entraînement se termine avec des exercices d’étirements adaptés pour une récupération optimale.

 

A la fin du cours, les élèves se mettent en rang comme au début. L’élève le plus gradé demande aux pratiquants de se tourner à droite et d’arranger leur tenue, puis vers le maître/instructeur pour le saluer. Les élèves saluent ensuite les ceintures noires et on se rassemble pour former le cercle.

 

Le cercle est un moment de partage, il permet de se relâcher, de donner des informations et informer des actualités du club. C’est aussi un moment où tout le monde et surtout les débutants peuvent s'exprimer et poser leurs questions. Le cri de fin "VICTOIRE" en coréen clos le cercle, le cours est terminé !
 

Tous les élèves quittent le Dojang en saluant une dernière fois.